Règlement école primaire

Règlement des études en primaire

 

Notre objectif est de faire en sorte que l'enfant fournisse un travail scolaire de qualité dans l'esprit décrit dans notre projet d’établissement.

 

A) Au cours de sa scolarité dans notre école, l'enfant sera confronté alternativement à :

 

des travaux individuels

des travaux de groupes

des travaux de recherche

des leçons collectives

des travaux à domicile

des moments d'évaluation…

 

B) Nos exigences porteront notamment sur:

 

le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres, par l'éducation à l'attention, l'expression, la prise d'initiative, le souci du travail bien fait, l'écoute.

l'acquisition progressive d'une méthode de travail personnelle et efficace.

la capacité de s'intégrer progressivement à une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d'une tâche.

le respect des consignes données, ce qui n'exclut pas l'exercice du sens critique.

le soin dans la présentation des travaux.

le respect des échéances, des délais et des horaires.

C) Les réunions de classe:

 

En début d'année, une réunion de classe permettra à l'enseignant d'informer les parents sur :

 

les règles de vie à l’école,

la vie de la classe, ses objectifs à moyen terme,

la mise en œuvre des socles de compétences et du programme intégré pendant l'année en cours et dans le cycle,

ses exigences et conseils en matière de travaux à domicile,

ses moyens d'évaluation.

 

Ce contact avec l'enseignant permettra aux parents de mieux comprendre les méthodes appliquées dans la classe de leur enfant qui, à bien des égards, diffèrent sensiblement de celles qu'ils ont vécues. Le monde évolue et l'école doit s'adapter à cet environnement en pleine mutation.

D) Les travaux à domicile:

 

Un climat propice à domicile favorisera la réalisation des tâches. Celles-ci seront adaptées au niveau de la classe et devront pouvoir être réalisées sans l'aide d'un adulte, même s'il est normal que les parents aient un regard attentif sur l'étude ou les productions de leur enfant et puissent lui fournir un conseil ou une information.

Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, l'enseignant s'assurera que chaque élève pourra se les procurer sans problème (Bible, dictionnaire, atlas, hebdomadaires tels que Bonjour, Dauphin, Tremplin, journaux toutes boîtes, bibliothèque scolaire, Internet...).

 

 

En cas de maladie, il est demandé de déposer le cartable à l’école avant 08h30 et de le récupérer après 15h30.

En cas d'oubli d'un travail, il est impossible d'accéder aux classes après 15h30.

 

E) L'évaluation :

 

Le travail de l'enfant sera régulièrement évalué par l'enseignant :

 

de façon formative :

S'appuyant sur les situations d'apprentissage vécues individuellement ou en groupe par l'enfant, l'enseignant lui fait prendre conscience de ses progrès et d'éventuelles lacunes pour envisager en commun des pistes d'amélioration.

Cette fonction fait partie intégrante de la formation : elle reconnaît à l'enfant le droit à l'erreur. Ces observations ont une portée indicative et n'interviennent pas dans le contrôle final.

Les psychologues du centre PMS auquel notre école est affiliée peuvent conseiller efficacement les parents en cas de difficultés marquées (voir dans ce site: Partenaires> Centre PMS libre de MONS 2)

 

de façon certificative :

L'enfant est alors confronté à des épreuves orales ou écrites dont l'analyse des résultats est communiquée dans le bulletin. Celui-ci contient des informations, non seulement sur l'acquisition des savoir-faire en mathématique, français, éveil... mais tient compte en outre de ses habitudes face au travail et de ses attitudes sociales. Cette analyse complète les autres informations pour la décision finale de réussite.

 

Désormais, tous les élèves inscrits en 6ème participeront aux épreuves organisées par la Communauté Française en vue de l'octroi du certificat d'études de base. (CEB)

 

L’épreuve est également accessible

à l'élève inscrit en 6ème primaire mais scolarisé depuis moins d’un an en Communauté française (élève scolarisé à l’étranger l’année scolaire passée, par exemple)

et,

sur demande des parents, à tout élève soumis à l’obligation scolaire âgé d’au moins 11 ans au 1er septembre de l’année en cours et qui n’est pas inscrit en 6ème primaire.

 

La passation de l’épreuve commune est prévue fin juin.

Les corrections auront lieu l’après-midi de l’épreuve sous la responsabilité de la Communauté Française.

Les cours peuvent être suspendus.

Le jury délibère.

Cependant, il revient au jury de l’établissement de délivrer le CEB aux élèves ayant réussi l’épreuve commune.

En outre, le jury d’établissement peut également délivrer le CEB sur base du dossier individuel (bulletins des deux dernières années, …) de l’élève ayant échoué à l’épreuve commune.

Décret du 2 juin 2006: "Le jury d’établissement tient compte de la règle de proportionnalité qui répartit la moyenne en ¾ sur la sixième primaire et ¼ sur la cinquième année."

 

A leur demande, les parents peuvent examiner à l'école, en présence de l'enseignant(e) responsable, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision de la commission.

 

F) Les contacts parents-enseignants :


Ils sont indispensables pour le succès de l'action éducative. Voici quelques moyens :

 

Journal de classe. Ces documents seront signés quotidiennement par les parents et l'enseignant.

Bulletin remis à l’élève 4 fois par année scolaire. Il sera rapporté à l'école pour la date prévue.

Réunion de classe au moins une fois par an.

Contact direct avec la direction ou l'enseignant(e) (un rendez-vous permet de consacrer tout le temps voulu à l'entretien).